top of page

Past

Meredith Hereford   de Lunadiell

tube3.png

30 Avril 1857

 

Deux jours ! … Deux jours interminables durant lesquels Grand-mère conversa fanfreluches, rubans et dentelles ! Deux jours à seriner ma pauvre mère sur le choix de ma robe, sa couleur, sa sobriété. Deux jours sans fin où notre patience fut mise à rude épreuve.

Mon bal des débutantes a été programmé dans un mois. Jusqu’alors aucune angoisse n’avait taraudé mon esprit. Désormais avec la Duchesse douairière, la pression est telle que j’entreprends de nombreuses promenades à cheval afin de m’aérer l’esprit et m’entendre penser en toute quiétude. Ma fidèle Grisouille s’en félicite, elle qui s’épanouit au rythme de ses trots et galops à travers les hectares de Lunadiell. J’aime flâner sur son dos, ressentir la contraction de ses muscles lorsque je quémande plus de vitesses. La liberté partagée avec ma monture égaie mes journées après les sempiternelles sermons de grand-mère.

La honte d’abandonner mère à ces incessantes plaintes devraient m’accabler. Toutefois la supporter des journées entières sans exprimer le fond de ma pensée m’apparaît impossible et mère le sait. Nous frôlerions une crise monumentale qui engagerait quelques débats houleux où je serai méchamment congédiée ou à tenir ma place d’enfant. Cette perspective m’est inconcevable. Chaque jour je fus choyée et chaque jour je fus encouragée à exprimer, dans la plus grande diplomatie qui soit, la profondeur de mes idées. De partager mon avis sur les sujets débattus, certes, en famille. Mère me recommanda bien souvent de tempérer la fougue de ma verve et tenir ma position de jeune fille convenablement éduquée particulièrement en présence de la Duchesse ou des gentlemen qui rendaient des visites d’affaire à mon père. Je dois bien avouer que j’ai fui sans vergogne ces mondanités puisqu’on ne me permettait pas en tant qu’enfant d’exposer mon opinion. Cependant les choses vont s’améliorer pour moi. En tant que jeune adulte qui débute dans le monde il me sera permis d’exposer mes positions. Espérons-le !

                                                                                        "Extrait du journal "

Vintage Charms_TS Element_Scrap and Tube
bouton1.png
bouton1.png
bouton1.png
bottom of page